𝗠𝗘𝗣𝗨-𝗔/𝗖𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲u𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁. La réunion

La réunionhebdomadaire de cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenue ce lundi 30 juin 2025 sous la présidence du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗖𝗘𝗗𝗬.
Trois points étaient à l’ordre du jour :
– 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲
– 𝗟𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱.
– 𝗗𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀
Dans son message, le Ministre CEDY a félicité et remercié tous les acteurs impliqués dans la gestion des examens cette année. Il a affirmé que la première étape qu’était le déroulement des épreuves a été une réussite totale. Instructions ont été données pour que les jurys de supervision, de correction des copies ou encore de délibération siègent effectivement, produisent des rapports et que les résultats soient issus d’un travail collectif.
Par ailleurs, le Ministre du Pré-Universitaire a évoqué la nécessité de poursuivre dans les mois à venir, les efforts dans la qualification de l’Enseignement/Apprentissage notamment dans l’encadrement pédagogique des jeunes enseignants nouvellement engagés au compte du MEPU-A.
A titre du deuxième point aussi axé sur les Examens nationaux, le Conseiller principal du département a réaffirmé la réussite du déroulement des épreuves au nom de l’ensemble des superviseurs et délégués déployés sur le terrain.
El. Sayon CAMARA a souhaité qu’après la proclamation des résultats, des analyses profondes puissent suivre. Ceci pourrait permettre à son avis, de mieux orienter la politique qui prendra en compte de toutes les insuffisances signalées.
A la suite du conseiller principal, la prise de parole de plusieurs autres superviseurs. Des remarques et suggestions allant dans le sens d’une meilleure qualification de l’organisation des examens prochains ont été faites.
Le Directeur Général chargé des examens et contrôle scolaire a indiqué que les rapports déposés font déjà l’objet d’analyse. Les recommandations faites dans ces rapports seront prises en compte pour une meilleure organisation des examens prochains.
Enfin, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗖𝗘𝗗𝗬, 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 ont été félicités par l’ensemble des cadres, pour leur leadership avéré durant cette première étape de l’organisation des examens.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀