𝗖𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶è𝗺𝗲 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗮𝗹𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’é𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 à 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀, 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗖𝗘𝗗𝗬 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲.

Sous l’égide de L’UNESCO, la cinquième réunion annuelle de la coalition mondiale sur l’éducation s’est tenue ce lundi 24 mars 2025 à Paris. 120 pays et des dizaines de partenaires privés notamment:
Google, Huawei et Microsoft prennent part à cette rencontre.
Objectif: dresser le bilan des cinq dernières années et renouveler les engagements pour les années à venir.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation 𝙅𝙚𝙖𝙣 𝙋𝙖𝙪𝙡 𝘾𝙀𝘿𝙔 était présent à cette rencontre mondiale de haut niveau, pour porter la voix des pays africains aux côtés de Madame la Ministre chargée de la Transition numérique du Royaume du Maroc Madame Amal El Fallah Seghrouchni et de l’honorable Lerule Ramakhanya d’Afrique du Sud.
Dans le Panel 2 , le 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝘾𝙀𝘿𝙔 a mis en avant à la fois les réformes structurelles en cours en Guinée dans le domaine de l’éducation et les défis majeurs auxquels le pays est confronté.
Il a notamment souligné le projet de connexion numérique de 2 000 écoles ainsi que la formation et la valorisation du métier d’enseignant.
Tout en saluant l’initiative de la rencontre et la plateforme d’échange qu’elle offre, le Ministre chargé du Pré-Universitaire a indiqué que des pays comme la Guinée sont malheureusement « écartelés entre les enjeux globaux et locaux » liés à la transformation numérique de l’éducation. En effet, les besoins des pays développés et parfois même des institutions internationales ne sont pas toujours en adéquation avec les réalités locales des pays. Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a donc saisi l’occasion pour plaider en faveur d’une meilleure alliance stratégique au niveau international et régional.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀