Lutte contre les pratiques industrielles illicites : le MCIPME poursuit l’assainissement du secteur

Dans le cadre de la campagne nationale d’assainissement du tissu industriel, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) a intensifié ses opérations de contrôle ce mardi 22 juillet 2025 dans la commune de Matoto.
Conduite par le Chef de Cabinet, M. Abdoulaye Bella Diallo, la mission a procédé à la fermeture de dix (10) unités de production d’eau, toutes reconnues non conformes aux exigences sanitaires et techniques établies par la réglementation en vigueur en République de Guinée.
🏭 Unités industrielles fermées :
- Eau Capital
- Eau KFK
- Eau Kandet
- Eau Rayane
- Eau K3
- Eau Belle Saveur
- Eau Gbessia
- Eau La Maman
- Eau Fatima
- Eau La Guinéenne
Ces unités opéraient en marge des normes d’hygiène, mettant potentiellement en danger la santé des consommateurs.
Au nom de la ministre Dre Diaka Sidibé, M. Diallo a invité les responsables des unités concernées à se rapprocher du département pour entamer un processus de mise en conformité. Faute de quoi, des sanctions plus sévères, allant jusqu’à la destruction définitive des installations, seront appliquées.
Le ministère réaffirme sa détermination à assainir durablement le secteur industriel et à protéger les consommateurs guinéens contre les risques liés à la production non réglementée.
La Rédaction Politique