𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 : 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐚𝐡 𝐚𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐜 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Oury Bah a effectué une visite de terrain au Parc urbain d’Abidjan, un modèle de transformation écologique et d’aménagement urbain durable.
Accompagné du ministre ivoirien de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, le Chef du Gouvernement guinéen a exploré les 117 hectares de l’ancienne décharge d’Akouédo, aujourd’hui reconvertie en un vaste espace vert moderne.
« Nous sommes partis d’un massif de déchets de 10 à 40 mètres de hauteur, que nous avons remodelé pour créer une infrastructure sociale et environnementale au service des populations », a expliqué le directeur du site, soulignant l’ampleur de la transformation.
Cette reconversion réussie de la décharge d’Akouédo, à environ 10 km d’Abidjan, constitue une source d’inspiration pour la ville de Conakry, confrontée à la gestion de sa principale décharge. Le Premier ministre a salué le projet comme une démonstration de ce que la volonté politique peut accomplir : « La poubelle d’Akouédo est devenue un espace très attractif grâce aux transformations opérées. Sous les orientations du Président de la République, notre Gouvernement est résolument engagé dans la fermeture de la décharge de Dar-es-Salam, pour en faire l’un des lieux les plus agréables et appréciés de Conakry. »
Fermée en 2018, après plus de 60 ans d’exploitation, la décharge d’Akouédo illustre parfaitement le potentiel de transformation des espaces dégradés en lieux de vie durables et inclusifs.
La Rédaction Politique