𝐀𝐥𝐭𝐞𝐫𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐔𝐅𝐃𝐆 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚𝐥: Le Parti de 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 déplore l’acte des autorités locales ( Déclaration)
𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨

𝐀𝐥𝐭𝐞𝐫𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐔𝐅𝐃𝐆 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚𝐥: Nous apprenons à travers les médias que, le mercredi 19 juin, les autorités préfectorales de Gaoual ont empêché les membres d’un parti politique, notamment l’UFDG, de tenir une simple réunion dans le cadre des activités normales de ce parti politique.
Au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), nous considérons que cet incident n’est pas un fait divers. Il nous interpelle à double titre. Tout d’abord parce que nous sommes nous-même des acteurs politiques très jaloux de notre liberté d’association et de réunion, mais aussi, parce que la sauvegarde des acquis de cette transition est l’une de nos principales priorités. Pour cette double raison:
- Nous regrettons fortement que certains acteurs de l’État continuent encore à se prêter à ces pratiques d’un autre âge ; et
- Nous estimons que ces pratiques ne sont pas de nature à apaiser le climat sociopolitique et à nous conduire au bout de cette transition dans l’apaisement.
𝐋𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐢-𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐣à 𝐜𝐢-𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱, 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐜𝐨𝐧𝐪𝐮𝐞 é𝐜𝐚𝐫𝐭 𝐬𝐮𝐬𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬.
C’est la raison pour laquelle nous invitons l’ensemble des parties prenantes (acteurs politiques et autorités de la transition), non seulement à faire preuve de sérénité pour les quelques mois qui restent au cours de cette transition, mais surtout, à privilégier la cordialité dans les rapports des uns envers les autres.
Nous osons espérer que l’incident du 19 juin à Gaoual sera le dernier de ce genre au cours de cette transition à laquelle nous tenons ci-fortement.
“BÂTIR DANS L’APAISEMENT”
𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨
𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐃𝐑𝐆