Guinée : Mamadou Pèthè Diallo accusé de détournement et de corruption par la Crief

Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a enfin révélé les charges retenues contre l’ancien ministre de la Santé, Mamadou Pèthè Diallo, placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2023.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 mars 2025, le procureur spécial Aly Touré et ses collègues ont détaillé les faits reprochés à l’ex-ministre sous le régime du général Mamadi Doumbouya. Son dossier est actuellement entre les mains de la chambre de l’instruction.
« Le ministère public et l’État guinéen poursuivent Mamadou Pèthè Diallo pour détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Il est accusé d’avoir détourné 20 millions de dollars destinés à l’achat de vaccins. Une autre somme, estimée à 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, correspondant au budget alloué au ministère de la Santé durant sa gestion, est également mise en cause », a déclaré Malick Marcel Oularé, substitut du procureur.
Pour rappel, Mamadou Pèthè Diallo a été démis de ses fonctions le 21 novembre 2023 par le président de la transition, Mamadi Doumbouya.
La Rédaction Politique