La chanteuse malienne Rokia Traoré libérée après plusieurs mois d’incarcération

Rokia Traoré, célèbre chanteuse malienne, a retrouvé sa liberté après avoir passé plusieurs mois en détention à Bruxelles, dans le cadre d’un différend sur la garde de sa fille avec son ex-compagnon belge, Jan Goossens.
Incarcérée depuis novembre 2024, Rokia Traoré avait été condamnée en octobre 2023 à deux ans de prison pour « non-représentation d’enfant », après avoir refusé de se conformer à une décision de justice belge attribuant la garde de leur fille à son ex-conjoint. Cette affaire remonte à 2019, date à laquelle le conflit entre les deux parents s’est intensifié, la fille de l’artiste résidant actuellement au Mali.
En juin 2024, Rokia Traoré avait été arrêtée en Italie en vertu d’un mandat d’arrêt européen, avant d’être transférée en Belgique en novembre. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé entre les deux parties et validé par le tribunal de Bruxelles le 22 janvier 2025.
Cet accord marque un tournant dans cette affaire. Bien que libérée, Rokia Traoré doit respecter certaines conditions, notamment demeurer en Europe et assister aux prochaines audiences devant la justice belge. Une nouvelle audience est prévue en juin 2025 pour évaluer l’application de l’accord et examiner la suite des procédures judiciaires.
Dans une déclaration, son avocat, Dimitri de Béco, a exprimé sa satisfaction : « Aujourd’hui, Madame Traoré retrouve la liberté. » Cependant, cette affaire a lourdement impacté la carrière de la chanteuse de 51 ans, qui a récemment reconnu les conséquences personnelles et professionnelles de ce conflit.
Si l’accord est respecté, les audiences à venir pourraient n’être qu’une formalité, permettant à l’artiste de tourner la page sur cette épreuve.
La Rédaction Politique