Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Info

Lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée: Le Ministre Alpha Bacar Barry assigne les objectifs de ladite cité ( Discours intégral)

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a lancé ce vendredi 19 juillet,les travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation située dans la commune de Ratoma. Cette cérémonie présidée par le Premier Ministre Amadou Oury Bah a connu la présence de plusieurs autres responsables des départements ministériels du pays. Dans son discours le Ministre Alpha Bacar Barry s’est du lancement de ce projet exceptionnel, qu’ il a l’honneur de porter. Pour lui, c’est le fruit de la vision éclairée et des instructions précieuses de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya mais aussi son leadership et son engagement indéfectibles envers l’avenir de la Guinée ont été le moteur de cette initiative innovante car il a compris que la science et l’innovation sont les piliers sur lesquels doivent reposer le développement durable et la prospérité économique d’un pays.

Voici l’intégralité du discours

Excellence Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence,
Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les anciens Ministres en charge de l’enseignement supérieur Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers
Chers Enseignants-Chercheurs et Chercheurs,
Distingués invités, en vos qualités et grades respectifs,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec une immense fierté et un profond honneur que je me tiens devant vous aujourd’hui pour le lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée. Ce projet exceptionnel, que j’ai l’honneur de porter, est le fruit de la vision éclairée et des instructions précieuses de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Son leadership et son engagement indéfectibles envers l’avenir de notre pays ont été le moteur de cette initiative innovante car il a compris que la science et l’innovation sont les piliers sur lesquels doivent reposer le développement durable et la prospérité économique d’un pays.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Comme vous le savez, nous vivons une époque où les défis mondiaux tels que le changement climatique, les pandémies, et les inégalités économiques requièrent des solutions novatrices basées sur la science et la technologie.
La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants, des idées novatrices et des technologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis. A termes, elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier de l’environnement et du développement durable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs.


Vous l’aurez compris mesdames et messieurs, l’ambition qui anime la création de cette Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée témoigne de notre volonté de placer la Guinée à la pointe de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en Afrique et dans le monde. Notre Cité des Sciences et de l’Innovation sera une référence sous-régionale et africaine. Elle sera un phare de progrès et de savoir, un centre d’excellence dédié à la recherche scientifique de pointe et à l’innovation technologique.
Nous avons la conviction que ce projet transformera notre paysage éducatif et technologique, en dotant notre pays d’infrastructures de classe mondiale.
Parmi les équipements de pointe qui seront installés, nous comptons un supercalculateur de dernière génération et un Data Center à la pointe de la technologie. Ces outils permettront à nos chercheurs de traiter des volumes massifs de données, de mener des simulations complexes et de propulser la Guinée à l’avant-garde de la recherche scientifique mondiale.
En outre, la Cité abritera des laboratoires de pointe, équipés des technologies les plus avancées pour encourager les découvertes et les innovations dans divers domaines scientifiques. Nous prévoyons également la mise en place d’un prototypage de solutions énergétiques renouvelables. En intégrant des technologies vertes et durables, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir un développement respectueux de l’environnement.
Ce projet est une réponse directe aux défis de notre époque. En investissant dans l’éducation, la recherche et l’innovation, nous préparons notre pays à relever les défis mondiaux et à saisir les opportunités offertes par la transition numérique et énergétique. Cette cité d’excellence scientifique visera à renforcer les capacités de recherche et d’innovation du pays, à promouvoir des pratiques de développement durable, et à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.
Mesdames et Messieurs,
Le choix de cite site pour abriter notre cité des sciences et de l’innovation de Guinée n’est pas fortuit. En dehors de sa beauté infrastructurelle, le CERESCOR a longtemps symbolisé le cœur de notre recherche scientifique et développement technologique. Pour anecdote, le premier programme informatique de synthèse des résultats des examens nationaux a été conçu sur place avec le calculateur du CERESCOR. C’est également sur ce même site du CERESCOR, qu’en 1987, a été conçu par un chercheur russe et deux chercheurs guinéens, un filet à traction horizontale qui permet d’avoir des informations sur la biomasse et le comportement des larves et des œufs des poissons qui flottent en pleine eau. Beaucoup d’acquis réalisés sur ce site ont inspiré des chercheurs guinéens et africains. Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de son Premier Ministre ici présent, je tiens à remercier tous les chercheurs guinéens, en particulier les anciens chercheurs et doyens du CERESCOR dont Pr Konaté, Dr Boubacar Sylla, Dr Gnan Clotaire Maomy, Pr Kandé Bangoura, Pr Alpha Issiagha Pallé Diallo et tant d’autres que je ne saurais citer ici.


Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, en particulier au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya dont le soutien et la vision ont été cruciaux. Mes chaleureux remerciements à SE Monsieur le Premier Ministre, M. Amadou Oury Bah, pour son accompagnement quotidien. Merci également à nos partenaires, aux institutions académiques, aux chercheurs, aux entrepreneurs, au professeur Abdoulaye Banire Diallo, directeur de chaire de recherche innovation et chercheur à l’institut des sciences de l’environnement à l’université du Québec à Montréal ainsi qu’aux membres de la commission d’organisation et pour leur dévouement et leur collaboration.


C’est également le lieu de remercier toutes les institutions partenaires de ce projet qui aux premières heures ont voulu nous accompagner, je veux citer WASCAL, 2IE du Burkina Faso, l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), HUAWEI, le PNUD et tous les autres en instance de discussion.
Mesdames et messieurs
Je suis comblé de la présence à ce lancement des travaux de notre cité des sciences et de l’innovation de Guinée, de plusieurs anciens ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de notre pays qui n’ont ménagé aucun effort en leur temps pour qu’aujourd’hui, sur leurs pas, nous amplifions les activités de la recherche scientifique.
Chers ainés, soyez-en remerciés !
Ensemble, nous posons aujourd’hui la première pierre d’un édifice qui incarnera notre aspiration à l’excellence, à la connaissance et à l’innovation. La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un symbole de notre détermination à bâtir un avenir prospère et durable pour notre nation.
J’invite tous les partenaires à accompagner à ce projet d’envergure. La Cité des Sciences et de l’Innovation est plus qu’un projet, c’est une vision, une ambition, une promesse d’un avenir meilleur pour nos jeunes, pour notre économie, et pour notre pays.
Faisons de cette vision un rêve,
Faisons de ce rêve une réalité,
Ouvrons le chemin à une nouvelle ère de progrès et d’innovation pour la Guinée.
Ensemble, faisons de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, le cœur battant de notre futur durable.
Vive la science, vive l’innovation, vive la Guinée !
Je vous remercie

La Rédaction Politique

Bouton retour en haut de la page