
Comment rendre crédible et transparent l’organisation des examens nationaux dans la préfecture de Forécariah? C’est la question qui a réuni les acteurs du système éducatif ce jeudi 9 mai 2024. À travers cette rencontre qu’il a lui-même initiée, le Directeur Préfectorale de l’Éducation,Friki Keïta compte faire des examens nationaux session 2024 un modèle de réussite d’où la sensibilisation des acteurs à tous les niveaux.

Pour une deuxième fois consécutive, l’équipe de la DPE de Forécariah s’apprête à l’organisation des évaluations sommations( examens nationaux). Le premier responsable du système éducatif de cette préfecture relevant de la Région Administrative de Kindia a sans concession parler de la tenue prochaine des examens nationaux, de l’organisation des évaluations dans les classes intermédiaires, de la biométrie des enseignants contractuels, mais aussi de présenter aux invités les nouveaux cadres qui viennent d’intégrer l’équipe de la DPE.

En présence des cadres de la DPE, des différents DSSE des 11 collectivités, des chefs d’établissements et des directeurs des écoles, Fiki Keita a fait savoir que cette sensibilisation a été faite dans les écoles du 29 avril au 04 mai par la Direction Préfectorale de l’Education et qui va se suivre dans les autres DSSE qui ne sont pas pour le moment touchés. Elle vise à amener les enseignants, les candidats et les parents d’élèves à prendre conscience de la tenue des examens nationaux.« Chaque acteur doit être responsable et acteur. Il doit communiquer, sensibiliser les candidats à renoncer à toutes formes de fraudes. Il faut avoir le choisit pour les examens nationaux de cette année pour que ça soit une réussite totale. Sinon les conséquences, c’est à tous les acteurs du système éducatif ». a-t-il déclaré.
Profitant de sa prise de parole, le DPE a rappelé le succès et le sérieux qui a caractérisé l’organisation des examens nationaux l’année dernière. Un engagement qu’il compte pérenniser avant l’engagement de tous les acteurs impliqués. « Forécariah s’est hissé très haut aux examens nationaux session 2022-2023. Et avoir une place, c’est très facile, mais pour se maintenir à cette place, c’est ça qui est un combat. Nous avons commencé déjà ce combat depuis longtemps.»
Tous les enseignants qui n’ont pas eu la chance de surveiller l’année dernière seront prioritaires cette année selon la précision du DPE.
La Rédaction Politique