Guéckédou: Le Ministre de la Santé inaugure la maternité de l’hôpital préfectoral


En marge de sa tournée dans la région forestière, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a inauguré, mardi 23 juillet 2024, la maternité de l’hôpital préfectoral de Guéckédou.
Cofinancé par l’Union européenne et la France et mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du projet PASA2, ce nouveau service va désormais renforcer la capacité de prise en charge de la grossesse, de la mère et de l’enfant.
Satisfaite de cette réalisation, la présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Guéckédou a souligné que la construction de cette maternité moderne illustre la parfaite vision des autorités à améliorer le système de santé. Au nom de l’ensemble des populations, elle a remercié le département de la santé pour la concrétisation de ce projet.
Devant les citoyens et le personnel médical massivement mobilisés pour la circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait savoir que l’objectif vise à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Il estime que la mise à disposition de ce service va contribuer à améliorer la qualité des soins et surtout à sauver des vies conformément à la vision du Général Président, SEM Mamadi DOUMBOUYA.
Par ailleurs, à l’image de N’Zérékoré, Youmou, Lola, Beyla et Macenta, Dr Oumar Diouhé et sa délégation ont visité plusieurs structures sanitaires de Guéckédou. Le Ministre a commencé son périple par le centre de santé de Balizia, ensuite le centre de santé de Tékoulo, l’hôpital préfectoral de Guéckédou, les centres de santé de Lèlè, Sokoro, Madina, Mangalla, avant de terminer par Kango aux environs de 23 heures.
Tout comme les autres préfectures, le constat est le même. Nonobstant les avancées, la délégation note quelques carences, entre autres le manque d’hygiène, l’obscurité, la présence d’équipements non utilisés, des infrastructures inadaptées.
Face au personnel des différentes structures, le Ministre a tenu le même message. Il a invité les soldats de la vie à plus de responsabilité dans l’exercice de la profession. Cela, en accueillant dignement les patients, en offrant des soins de qualité et en respectant le principe de gratuité de certains services, parmi lesquels l’accouchement, les médicaments antipaludiques.
Il faut rappeler qu’au cours de sa tournée, Dr Oumar Diouhé BAH a rendu visite au Patriarche de Guéckédou qui a salué hautement sa présence. Le Ministre a aussi été chez le Préfet en deuil suite au décès de son fils. Dr Oumar Diouhé BAH a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille et a prié pour le repos de l’âme du défunt.
La Rédaction Politique